L’EMDR est un type de thérapie qui permet la désensibilisation et le retraitement de souvenirs traumatiques et/ou de souvenirs négatifs du passé qui résonnent encore dans le présent et qui, par conséquent, génèrent un mal-être.
A ce jour, l’EMDR a été étendu à un nombre important de problématiques telles que les phobies, les troubles anxieux, les dépressions, les addictions, les deuils bloqués par un traumatisme, … Il ne s’agit pas d’un moyen pour apprendre à gérer les troubles mais d’une méthode pour traiter les problèmes à la racine.
L’EMDR se pratique via l’association unique d’un protocole combiné à des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres stimulations).
Ces stimulations diminueraient l’impact traumatisant des souvenirs en permettant au cerveau de traiter les émotions associées à ces souvenirs en mettant en œuvre un mécanisme guérisseur équivalent à notre phase de sommeil paradoxal.
Cette thérapie est parfois comparée à un processus naturel de cicatrisation cérébrale, similaire au processus naturel de cicatrisation de la peau.