PSYCHOTHERAPIE ENFANTS & ADOLESCENTS
Consultation enfants et adolescents:

De quoi s'agit-il ?

La thérapie infantile se centre sur la prise en charge psychologique de l’enfant et de l’adolescent.

Face à ces jeunes patients, en pleine construction psychique, elle accorde un intérêt fondamental à respecter les étapes de développement et à s’adapter aux spécificités intrinsèques au statut d’enfant ou d’adolescent.
La thérapie infantile offre un lieu d’acceuil et d’écoute sécurisant. Dans une dynamique interactive, elle guide l’enfant et l’adolescent dans leur cheminement personnel face à la souffrance psychique qui les habite.


Pour qui ?


Pour l’enfant et l’adolescent en proie à une souffrance psychique pouvant se manifester sur un mode développemental, relationnel, affectif ou émotionnel et qui est demandeur d’une aide extérieure pour pouvoir y faire face.
S’il est important d’offrir un lieu d’accueil et d’écoute individualisé et personnalisé à l’enfant et l’adolescent, le travail, en thérapie infantile, consiste également à intégrer l’environnement global de ce dernier (familial, scolaire, social, médical,…) dans la prise en charge.
Les parents, souvent porteurs de la demande d’aide, sont donc invités à s’impliquer dans la thérapie de leur enfant.


Comment se déroule une prise en charge ?

Outre la parole, la thérapie infantile utilise les moyens d’expression privilégiés par l’enfant et l’adolescent pour exprimer leur vie psychique : le graphisme, le jeu, les images, l’expression corporelle, … Ces outils centraux permettent de nommer ce qui ne sait pas se dire avec des mots.  

Concrètement, après une première rencontre de l’enfant ou l’adolescent accompagné de ses parents, plusieurs séances individuelles sont planifiées. Cette période permet d’analyser les motifs de la demande et d’établir le plan thérapeutique à privilégier dans la suite de la prise en charge. Les observations cliniques du psychologue sont ensuite transmises à l’enfant ou l’adolescent, ainsi qu’à ses parents, tout en garantissant le respect du secret professionnel. Le cadre thérapeutique futur est enfin établi, en accord avec l’enfant ou l’adolescent et ses parents.


En résumé, la thérapie infantile :
    •    Se centre sur le développement psychique de l’enfant et de l’adolescent
    •    Répond à toute souffrance psychique propre à l’enfant et à l’adolescent
    •    Travaille en partenariat avec l’environnement familial, scolaire, social, médical de l’enfant et de l’adolescent
    •    Utilise les moyens d’expression privilégiés par l’enfant et l’adolescent : graphisme, jeu, images, expression corporelle,…


 

ROUTE DE HANNUT 24  - 5004 BOUGE
Entre le CHR et la sortie d'autoroute n°14 sur la E411

Au tour de soi ©