PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE
Consultation familiale:

De quoi s’agit-il ?


Il s’agit d’un dispositif thérapeutique incluant plusieurs membres de la famille et où les relations sont mises au centre du travail.
 

Pour qui ?


Lorsque le mode communicationnel et relationnel actuel n’invite plus à vivre ensemble dans la bienveillance et que les solutions adoptées jusqu’à présents ne permettent pas aux différents membres du système familial de trouver leur place, la thérapie familiale peut apporter une ouverture nouvelle vers une dynamique relationnelle modifiée.


Comment se déroule une prise en charge ?


Idéalement, les séances se font en présence des différents membres de la famille. Néanmoins, le dispositif thérapeutique s’adapte en fonction de ce qui est travaillé et des difficultés abordées. Il s’agit, dans un premier temps,  de définir la demande non seulement pour chacun des membres mais également pour la famille. Par la suite, nous travaillons ensemble à l’expérimentation de mode relationnel et communicationnel modifiés tout en faisant le lien avec ce que vit actuellement la famille. Mettre du sens à ce qui est vécu est nécessaire pour pouvoir s’ouvrir au changement.
Les séances sont dynamiques, basées sur l’échange, le dialogue et empreintes de respect mutuel. Nous travaillons sur le principe de la confiance. Des « tâches » sont prescrites à l’occasion entre les séances. La parole est distribuée de manière la plus équitable possible, laissant à chacun la place pour exprimer pleinement le rôle qu’il joue dans le système familial.