NEUROPSYCHOLOGIE
La neuropsychologie:

De quoi s'agit-il ?

La neuropsychologie est une discipline récente de la psychologie. Celle-ci vise à comprendre et à évaluer les fonctions cognitives (attentionnelles, exécutives, mnésiques, visuo-spatiales et intellectuelles) pour mieux comprendre les problématiques de chaque patient. En fonction des difficultés observées, une prise en charge neuropsychologique et psychoéducative vous est proposée.

​Pour qui ?

La neuropsychologie s'adresse aux patients de tout âge. Les enfants et adolescents viendront plutôt dans le cadre de difficultés scolaires, de suspicion de haut potentiel ou de troubles neuro-développementaux (TDA/H, dyspraxie,...). Les adolescents et jeunes adultes peuvent également être aidés au niveau de leur méthode de travail afin de développer leurs capacités d'organisation et de planification et de trouver leur propre façon d'étudier. Les adultes et seniors viendront, quant à eux,  après un AVC ou un accident de la route, lorsqu'une démence est suspectée ou encore en cas de haut potentiel ou de trouble d'apprentissage non diagnostiqué.

Comment se déroule une prise en charge ?

Avant chaque prise en charge neuropsychologique (hors méthode de travail), un bilan neuropsychologique est réalisé. Celui-ci évalue l'attention, l'impulsivité cognitive et motrice, la mémoire à court et à long terme, les foncions visuo-spatiales et intellectuelles. Un bilan neuropsychologique (dès 6 ans) ou une évaluation intellectuelle complète (dès 4 ans) se déroulent en quatre séances. Lors de la première séance, vos difficultés ou celles de votre enfant seront discutées de manière détaillée. Ensuite, deux séances de tests auront lieu. Finalement, la dernière séance consistera en la remise de conclusion. Chaque séance dure approximativement une heure et demi.

Suite à ce bilan, une prise en charge peut être mise en place. Celle-ci a pour objectif de diminuer l'impact des troubles observés sur votre vie quotidienne et sur celle de vos proches. La revalidation sert à ré-entraîner les fonctions touchées, à compenser les difficultés ainsi qu'à vous informer sur ces dernières. Chaque séance dure 45 minutes. La durée de la période de revalidation est variable selon le patient et ses difficultés. En général, un minimum de 10 à 20 séances est nécessaire.

Vous pouvez également consulter votre neuropsychologue pour une évaluation du quotient intellectuel en vue d'obtenir le remboursement des séances de logopédie. Cette évaluation se déroule alors en une ou deux séances selon l'âge du patient, sa fatigue et la demande de la logopède.




 

ROUTE DE HANNUT 24  - 5004 BOUGE
Entre le CHR et la sortie d'autoroute n°14 sur la E411

Au tour de soi ©