COACHING VOCATIONNEL
Le Coaching vocationnel:

De quoi s'agit-il ?

 

Le coaching vocationnel est une approche orientée vers le futur et la solution, visant à accompagner la personne dans sa recherche d’une (ré)orientation scolaire et/ou professionnelle qui fasse sens pour lui.

 

Pour qui ?


Pour les ados et les adultes qui se questionnent sur le sens à donner à leur vie scolaire et/ou professionnelle, qui cherchent à trouver et prendre leur juste place dans la société. Il peut s’agir de jeunes, perdus au moment de choisir une orientation, ou après un ou plusieurs «échecs », d’adultes qui ne sont pas, ou plus épanouis dans leur vie professionnelle.


Comment se déroule une prise en charge ?


La première phase consiste en l’analyse des besoins, de la demande, en l’explicitation du cadre et des objectifs du coaching.
La deuxième phase consiste à accompagner la personne dans le processus de coaching proprement dit. A travers diverses techniques telles que le MBTI, l’ennéagramme, le RIASEC, des supports ludiques, des tests de connaissances de soi, des exercices à faire en séance, ou à préparer entre celles-ci, nous déterminons ensemble une ou plusieurs voies potentielles. Au-delà des outils, l’écoute active, l’observation fine de la personne, la métacommunication régulière sur le processus de coaching, un questionnement approprié, parfois percutant, sont aussi utiles, voire davantage, pour accompagner le coaché dans ses prises de conscience.
La troisième phase, finale, consiste en l’élaboration d’un plan d’action qui respecte le rythme de la personne. Aidée des conseils pratiques du coach, elle devient alors pleinement responsable de l’aboutissement concret de son projet.
Un suivi de soutien est possible ensuite, à intervalles plus espacés.
Le cœur du processus dure quelques mois, à raison d’une séance tous les 15 jours en moyenne.